"Vous plaisantez monsieur Tanner": vous plaisantez monsieur Dubois?!

29 Décembre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Vous plaisantez monsieur Tanner  de Jean-Paul Dubois    (Editions de l'Olivier)

En ces périodes festives, nos cerveaux sont souvent dans le même état que nos estomacs, c'est à dire saturés de niaiseries lourdes et sucrées que les chaînes de télévisions diffusent en boucle pour le plus grand bonheur de nos bambins et le plus grand malheur de nos neurones.
Restons donc dans l'ambiance avec un roman qui se lit très facilement, qui est drôle, dont le thème (les travaux et les déconvenues avec les ouvriers du bâtiment) évoque pour tous une expérience ou une anecdote à raconter pour animer les longues soirées d'hiver. Bref un livre de saison, basé en plus sur une riche expérience vécu par l'auteur. Que demandez de plus?
Ne croyez pas que je méprise ce genre de littérature, non, je me contente de l'éviter soigneusement et de la conseiller chaleureusement à tous ceux pour qui lire est synonyme de détente. En effet, c'est un parfait livre de détente: le vocabulaire peut être compris même avec plusieurs grammes d'alcool dans le sang et l'histoire est tellement simple qu'on peut faire une petite sieste entre chaque paragraphe et reprendre sa lecture comme si de rien n'était.
Bref, le livre idéal si vous avez envie de vous reposez l'esprit et que votre télévision est en panne!