"Un corps parfait": mais un texte imparfait...

14 Août 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #théâtre

Un corps parfait  d'Eve Ensler   (Denoël)

L'auteure des Monologues du vagin revient avec une seconde pièce de théâtre sur un thème toujours très féminin: le rapport au corps et à la beauté. Ce second opus est moins réussi que la première pièce, qui a eu un succès mondial. Le texte, moins novateur, est tout de même agréable à lire. Un peu lisse, certes, mais c'est la thématique surtout qui retient l'attention. On apprend (ce dont on se doutait un peu) que l'obsession des femmes pour les imperfections de leur corps est presque universelle. Partout dans le monde des excès sont commis pour être mieux, plus belle, plus parfaite, plus désirable. De l'Inde aux Etats-Unis en passant par les banlieues françaises, l'auteure parcourt la planète et recueille des témoignages parfois émouvants, parfois choquants, qu'elle met en scène avec sensibilité.

Pas de moralisation mais pas de réflexions très profondes non plus: c'est un texte assez superficiel sur un thème complétement superficiel.  Mais on peut le lire facilement, sans risquer la fatigue intellectuelle... Et pourquoi ne pas en profiter pour réfléchir un peu à notre vision de la beauté?