Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Trainspotting": voyage (hallucinant) au bout de la nuit (à Edimbourg)

5 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Trainspotting d'Irvine Welsh   (Points)

 

C'est le premier roman d'Irvine Welsh et c'est celui que je lis en dernier... Et je n'ai même pas vu le film! Shame on me!

Bon, clairement, si c'est un premier roman très réussi, ce n'est pas le meilleur qu'il ait fait à mon avis. Il y a tous les ingrédients qui font de ses romans des petites pépites, mais la mayonnaise ne prend pas aussi bien que dans Porno  par exemple (qui est la suite de Trainspotting).

Un groupe d'amis toxicomanes, alcooliques, paumés mais soudés nous fait vivre ses péripéties déjantées. Très vite on comprend que le plaisir de l'auteur, plaisir qu'il nous transmet avec bonheur, n'est pas dans la description des aventures de ses personnages mais dans les interactions, les rapports humains qu'il décrit admirablement.

Irvine Welsh se transforme en ethnologue des paumés écossais et en profite pour nous livrer ses sentiments contradictoires pour Edimbourg (qu'il donne envie de découvrir!).

C'est un livre un peu ardu car entrer dans ce monde totalement à part et que l'auteur décrit avec ses tripes peut provoquer quelques réticences... Mais il faut absolument les surmonter et lire cette histoire d'amitié et de violence, et profiter de l'écriture puissante et enivrante d'Irvine Welsh.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs