"Tout sauf anonyme": tout sauf essentiel.

13 Juin 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Tout sauf anonyme de David Réguer  (Anabet)

Cet essai sur la célébrité m'avait semblé intéressant puisque c'est un thème sensible et très actuel qui y est abordé. Depuis l'avènement de la télé-réalité qui permet à n'importe qui de devenir une vedette people en quelques jours, la célébrité est vécue comme une fin en soi. Alors je me suis plongée dans ce livre en espérant trouver les clés sociales de cette drôle de tendance. Et là... Pas du tout.

C'est un inventaire, mis en scène par l'auteur, de toutes les façons de parvenir à la célébrité dans notre société. Lire un magazine people avec un peu de recul revient sensiblement au même. Pas besoin de lire un tel essai, qui est plus un mode d'emploi ironique qu'un véritable décryptage. Alors forcément, le contenu est aussi léger que le thème et le résultat est décevant. Attention au courant d'air dans le cerveau!