"Surveillant": entre deux mondes, le collège.

10 Février 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Surveillant de David Von Grafenberg    (Editions Anne Carrière)

C'est un livre qui oscille entre le témoignage et le récit. Mais c'est aussi une réflexion sensible sur l'adolescence et le microcosme d'un collège parisien. Un collège chic, privé, mais certainement pas épargné par les violences, les problèmes, ni les  accidents...
L'auteur nous raconte avec beaucoup de simplicité son rapport avec les enfants, sa façon de les aider au quotidien, leurs expériences douloureuses qui le touchent sincèrement. C'est d'ailleurs ce qui marque dans ce livre et qui le rend très accessible: la sensibilité et la sincérité des propos. On plonge avec l'auteur dans un monde déjà oublié, souvent stigmatisé: celui des collégiens.
L'auteur se livre sans prétention, il n'a pas de solutions miracles ni de grandes théories sur l'éducation mais cet essai nous permet d'aborder l'essentiel: l'école est souvent le réceptacle des violences et des maux que subissent les jeunes et le soutien des adultes leur est essentiel... En ces temps où la video-surveillance et la présence policière sont présentées comme des panacées, lire ce livre peut être salutaire!
Seul bémol que je soulignerais: les états d'âme de l'auteur concernant sa propre adolescence et son travail de résilience est trop présent dans ce livre... La réflexion aurait gagné en pertinence si on n'était pas obligé de subir ces réflexions trop personnelles!