"Sur les jantes" : cahotique... Dommage !

31 Mars 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Sur les jantes  de Thomas McGuane   (Editions Christian Bourgois)

C'est un roman que j'ai eu bien du mal à terminer... Pas que ce soit un "mauvais livre", qu'il soit mal écrit ou que l'histoire ne soit pas intéressante... Les personnages sont plutôt attachants et le héros de l'histoire, le docteur Berl Pickett est un tendre maladroit, un être bizarre et inadapté plutôt bien campé.

Mais l'écriture dense de Thomas McGuane, la chronologie tourmentée du récit et des passages assez obscurs font que j'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire et à la savourer. Il y a des passages drôles, piquants, d'autres mélancoliques ou poétiques mais l'ensemble est assez irrégulier et donne un récit peu homogène et parfois incompréhensible.

Je me suis carrément ennuyée à la lecture de certaines pages et l'imbroglio d'anecdotes a bien failli me faire décrocher.

J'ai tenu bon pour pouvoir vous livrer ma conclusion : passez votre chemin !