"Sunset Park" : voyage au bout de l'ennui...

2 Janvier 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Sunset Parkde Paul Auster  (Actes Sud)

Cette fin d'année aura été pour moi le moment d'un drame pathétique et terrible : j'ai été déçue par un roman de Paul Auster.

Je me remets à peine de cette terrible déconvenue et je réunis mon courage et mon paquet de mouchoirs pour vous en expliquer les raisons : ce dernier roman du maître Auster se déroule aux États-Unis (en partie à New York bien entendu) en 2008. Là-bas, comme chez nous c'est la Crise. Vous savez, celle dont on vous rebat les oreilles à longueur de journée depuis des années... Et bien réjouissez-vous, vous y avez également droit en littérature !

Crise financière, crise de confiance, déprime de millions d'américains et d'européens... Plus d'argent, plus de maison, plus de banque, plus d'espoir.. Allez suicidez-vous un bon coup et on passe à autre chose ! Mais non, Paul Auster a le mauvais goût de nous servir des personnages tous dépressifs, dans un environnement dépressif et à qui il arrive des choses tristes.

Youpi.

En plus, l'histoire est banale, peu travaillée et l'écriture loin d'être enivrante.

Donc on s'ennuie.

Donc on oublie.