"Sept jours dans le monde de l'art": à découvrir sans préjugés!

11 Novembre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Sept jours dans le monde de l'art de Sarah Thornton    (Autrement)

Voilà un essai qui se lit comme un roman! Cette enquête mi-sociologique, mi-anthropologique nous fait découvrir le monde de l'art de façon très agréable. Nous suivons l'auteure dans plusieurs lieux clés de cet univers si particulier. Le voyage nous conduit un peu partout dans le monde, ponctué de rencontres marquantes avec des artistes, des marchands, des critiques, des conservateurs de musée, des collectionneurs...
Les extraits d'interviews sont judicieusement placés, on apprend beaucoup sur les personnalités de ce microcosme. Le rythme de lecture ne s'essouffle pas et l'écriture accessible (servie par une bonne traduction)  permet aux profanes de découvrir ce monde à part avec plaisir. Seul petit point négatif: bien que le monde de l'art soit mondialisé, l'auteure (canadienne) s'est surtout intéressée aux pays anglo-saxons.... Mais c'est peut être un peu de chauvinisme de ma part!
Un livre à lire donc, pour les passionnés et les curieux!