Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Rien ne se passe comme prévu" : récit d'une victoire normale.

4 Novembre 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Rien ne se passe comme prévu  de Laurent Binet (Grasset)

 

Le principal problème de cet ouvrage c'est son titre (pas très représentatif du contenu) et la façon dont il a été "vendu" par la presse, car ne vous attendez pas à avoir des révélations ! Une fois qu'on a fait abstraction de cela et qu'on a rangé au placard une curiosité malsaine qui consiste à vouloir savoir absolument ce qu'il se passe dans l'entourage d'un candidat durant une campagne présidentielle, on peut apprécier ce livre.

Laurent Binet a suivi François Hollande pendant sa campagne, ou plutôt il a suivi son équipe de campagne... En effet, le futur président de la République est le grand absent de ce récit... L'auteur s'en amuse d'ailleurs, évoquant sa timidité lorsqu'il s'agit d'approcher celui qui est censé être le personnage principal de son livre. 

Mais en vérité la richesse de ce récit se situe plutôt dans la vision à la fois proche et distanciée de l'auteur, sa naïveté aussi. On découvre le travail des journalistes politiques, des gardes du corps, des personnalités fortes de l'équipe de campagne (notamment Manuel Valls, omniprésent) et c'est ce qui fait tout l'intérêt du livre : un regard original, qui n'est pas dans le jugement, sur cette course effrénée qu'est une élection présidentielle.

C'est un livre qui n'a aucun intérêt littéraire, certes, mais pour tous les passionnés de politique et ceux qui ont suivi assidûment la campagne présidentielle, on ne peut que le conseiller !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs