"Purge" : violent, fort et humain.

10 Octobre 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Purgede Sofi Oksanen  (Stock)

C'est un roman évènement, salué par la critique... J'ai donc attendu que tout ce ramdam se tasse un peu pour me plonger dans ma lecture!

Mais j'avoue que j'ai été moi aussi sous le charme de cette écriture précise et volontaire, un peu déroutante au début mais travaillée, concise, parfois crue. C'est une histoire violente que l'auteure nous livre, une histoire qui raconte l'Estonie du XXème siècle et ses démons, au travers de deux portraits de femmes, de deux générations différentes mais victimes toutes deux du pouvoir dévastateur et de la violence des hommes. J'ai admiré la précision et l'accumulation de petits détails de la vie quotidienne dans les années 40-50. L'atmosphère de la cuisine d'Aliide, où se joue une bonne partie du roman, est admirablement décrite et on est enveloppé dans ce monde de secrets, de rancunes et de petits plats bien mijotés...

Âmes sensibles s'abstenir... Malheureusement d'ailleurs, car c'est une belle histoire, humaine et juste. Alors si on peut accepter de se laisser emporter par la lecture de ce roman, on ne sera pas déçu!