"Présence" : profond. Parfait.

19 Août 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #nouvelles

Présence  d'Arthur Miller  (Robert Laffont)

Ce recueil de nouvelles est le premier que je lis d'Arthur Miller. Et c'est une belle découverte! Les six nouvelles ont comme point commun de laisser au lecteur une impression de mystère, de profondeur... Comme si quelque chose de plus grand avait été évoqué mais pas résolu...Tout est sujet à des interrogations presque métaphysiques, non pas ostentatoires mais suggérées et qui prêtent à la réflexion sur ce qui nous motive à vivre, tout simplement.

C'est une belle écriture, souple, agréable et des personnages profonds et travaillés malgré la taille des textes. Chaque nouvelles est construite, rythmée et rien n'y est laissé au hasard. On plonge dans ces courts récits avec délectation.
Je vous conseille donc ce recueil pour une aventure littéraire à la fois évidente et diffuse... Comme une présence...