Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Peste & choléra" : le génie glacial...

4 Février 2013 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Peste & choléra de Patrick Deville   (Seuil)

 

Ce roman a reçu le prix Fémina 2012. Un prix mérité, pour une histoire originale et bien écrite. Nous suivons Yersin, disciple de Pasteur et découvreur du bacille de la peste, au cours de ses quatre-vingt années de vie, ponctuées par de nombreux voyages, diverses découvertes et deux guerres mondiales.

C'est un personnage dépeint avec simplicité, un homme passionné par la science et ses recherches dans des domaines divers : la biologie, l'agriculture, l'ethnologie... Amoureux du Vietnam, nous parcourons avec lui l'Asie au cours du roman.
Dans ce livre, pas d'histoire d'amour (c'est assez rare pour être souligné) mais une passion intarrissable pour la science.

L'écriture épurée et un peu sèche sert bien le personnages mais m'a un peu déroutée. Sans s'encombrer de détails, l'auteur nous fait parcourir les années un peu trop rapidement et malgré la beauté du verbe, on ne s'attache pas à ce Yersin froid et arrogant. C'est dommage car ce roman, agréable et facile à lire aurait pu être parfait à mon goût s'il y avait eu un peu plus d'empathie et de tendresse dans l'écriture...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs