"Parade": voyage au coeur d'une étrange colocation...

9 Mars 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Parade de Shuichi Yoshida  (Editions Philippe Picquier)

C'est un roman sur le Japon, sur la colocation et sur le désespoir. Rien que ça... Et c'est un roman très réussi! Cinq jeunes japonais se partagent un appartement, et nous parlent tour à tour. Ils sont, chacun à leur manière, paumés et représentatifs de leur génération.
C'est une écriture à la fois précise et empreinte d'une nostalgie et d'une douleur sous-jacente. Une forme de désespoir non pas flagrante mais presque imperceptible, pleine de retenue. L'écriture de Yoshida me fait penser à celle de Ballard pour sa maîtrise.
On est entrainé dans l'histoire, on ne lâche plus ce roman et cette "parade" fascinante nous renvoie en écho nos propres existences. Le fait de vivre ensemble ne semble que forcer chaque solitude et la jeunesse n'est plus synonyme d'espoir pour les personnages. Les obsessions, le quotidien, la folie ordinaire forment une trame prégnante.
C'est un roman prenant, puissant et angoissant. A lire, absolument.