"Naissance d'un pont" : un pont et des hommes

7 Juin 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Naissance d'un pontde Maylis de Kérangal  (Verticales)

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture originale et envoûtante. Un rythme ternaire qui fluidifie la lecture, contrastant avec un thème rude et presque technique : c'est un pari réussi. Ca faisait même longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre!

Si au début l'écriture singulière de Maelys de Kérangal peut surprendre, elle nourrit admirablement le roman qui oscille entre rudesse et précision.

L'auteure nous invite, à travers une galerie de personnages variés, à vivre la construction d'un grand pont aux Etats-Unis. Les personnages sont travaillés, riches et attachants. On passe de l'un à l'autre sans peine, avec une fluidité et une simplicité très appréciable. C'est un roman polyphonique qui nous raconte autant l'histoire de la construction du pont que l'impact du chantier sur les personnages. Ils sont des ouvriers du chantier ou des cadres, des habitants de la ville... Hommes, femmes, enfants, pour ou contre la construction, ils deviennent, le temps du chantier, des héros ordinaires, des amants d'un moment... On se laisse totalement porté par cette histoire.

Un livre que je vous recommande vivement!