"Nagasaki": trop court!

1 Décembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Nagasaki  d'Eric Faye   (Stock)

C'est un court roman écrit par un auteur limousin et qui se passe au Japon (comme son nom l'indique!). Tiré d'une histoire vraie, ce récit fait se rencontrer deux personnages vivants dans les limbes de la société: un météorologue esseulé et une chômeuse oubliée...

La trame de l'histoire est originale et amène à se poser des questions : sur la facilité à laquelle on peut tout perdre, sur l'importance qu'on donne à son habitation, sur la solitude, la dénonciation... Bref, en quelques pages c'est tout ce dont nos sociétés essayent de se protéger qui est abordé.

On apprécie les thèmes et le style sobre, quasi journalistique, de l'auteur mais on regrette que tout cela ne soit pas plus fouillé, travaillé... Avec une histoire pareille, se contenter d'un texte aussi court est franchement dommage! (l'auteur serait-il plus paresseux que minimaliste?) J'aurais aimé que ce livre fasse plusieurs centaines de pages! Il y avait tant de choses à développer... Une petite déception donc, mais un très bon livre à lire pour ceux que les épais volumes effraient!