"Mort d'une prima donna slovène" : subtil et envoûtant.

25 Février 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

51JXYT65K8L SL160 AA160Mort d'une prima donna slovène  de Brina Svit  (Gallimard)

Puisque j'ai quelques liens avec ce petit pays méconnu, j'ai voulu lire un des romans de l'auteure slovène la plus connue : Brina Svit. Ce roman est particulièrement original, pour sa structure et ses personnages. Le narrateur est censé justifier auprès d'un jury le choix d'une chanteuse d'opéra comme "slovène du siècle". Mais en vérité, il va nous conter une histoire troublante, puissante et mystérieuse...

Ses liens avec la prima donna sont plutôt particuliers : ils ne sont pas vraiment amis, ne sont pas en couple, ne se doivent rien, mais semble étrangement attirés l'un vers l'autre et font un bout de chemin ensemble, entre Madrid, Milan et Ljubljana. Ce sont des personnages complexes, légèrement perturbés et complètement insaisissables.

L'auteure arrive à nous laisser nous attacher à ses personnages fuyants, mystérieux. Ce roman m'évoque un voile à peine soulevé, qui attise désir et curiosité sans générer de frustration. C'est là toute la puissance de cette histoire qui navigue entre deux eaux tout en étant parfaitement maîtrisée. C'est un petit miracle d'équilibre que nous offre Brina Svit. Un roman fort et qui laisse au lecteur une large part d'imagination... A lire!