"Moi, Jean Gabin" : une autobiographie sensible.

1 Novembre 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Moi, Jean Gabin  de Goliarda Sapienza  (Attila)

C'est une autobiographie originale et plutôt enlevée que nous propose Goliarda Sapienza, auteure inconnue de son vivant et désormais publiée en France et en Italie, son pays d'origine. Dans les rues de Catane, en Sicile, une drôle de petite fille, qui se prend pour Jean Gabin, tente de grandir au milieu des fascistes auxquels ses parents résistent.

La demoiselle ne va pas à l'école mais au cinéma, et apprend la vie auprès des marionnettistes, filles de joies de son quartier et de ses frères plutôt qu'auprès de ses parents, militants anti-fascistes traqués et débordés...

On constate à travers les aventures de la petite Goliarda-Jean Gabin que les valeurs que les parents tentent d'inculquer  à leur fille ont des répercussions parfois inattendues et drôles... C'est un regard honnête sur l'enfance, et un récit tendre, surprenant et parfois cruel que nous livre l'auteure.

Un livre parfois destabilisant, souvent drôle, servi par une écriture qui retransmet parfaitement l'atmosphère sicilienne d'avant guerre. A lire sans hésiter !