Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Métronome": un bon concept, un mauvais livre...

23 Septembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Métronome de Lorànt Deutsch  (Michel Lafon)

 

 

Curieuse de découvrir Paris sous un angle original, je me suis attelée à la lecture de ce livre. Je n'avais pas d'a priori particulier sur l'écriture de Lorànt Deutsch... J'en ai eu dès la fin de la première page! Le style est composé de tous les clichés littéraires possibles et imaginables, le vocabulaire est aussi riche que celui d'un enfant de trois ans... De plus son éditeur ne l'aide pas en multipliant les erreurs d'impression.

Donc du point de vue littéraire, on peut retourner à notre dos de paquet de céréales sans problème. L'avantage, c'est que la lecture est rapide et fluide, pour peu qu'on ne soit pas choqué par les phrases nominales.

Pour ce qui est du fond, je serai moins critique dans la mesure où je ne suis pas une spécialiste de l'histoire parisienne... Mais si j'apprécie le parti-pris d'aborder l'histoire de la ville à travers les stations de métro, je trouve en revanche qu'un seul chapitre par siècle et par station est un choix discutable. En effet on ne fait que survoler certaines périodes, tandis que d'autres sont excessivement développées.

J'ai tout de même appris des choses en lisant ce livre... Mais j'ai bien conscience que c'est parce que je suis totalement ignorante du sujet traité. Si vous avez un minimum de connaissances historiques, passez votre chemin!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs