"Mes chères études": un témoignage sensible et essentiel

2 Février 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Mes chères études de Laura D.  (Max Milo)

Ce n'est pas un roman, mais la facilité avec laquelle on lit ce livre le rend particulièrement accesible. L'écriture est simple, claire, pleine de pudeur et lucidité. Le sujet est en effet difficile à aborder, et la sortie de ce livre a permis aux médias de s'intéresser un peu à ce sujet tabou.
 En France, en 2010, il y a des jeunes filles brillantes pour qui le seul moyen de payer leurs études est de se prostituer. Constat accablant et silence troublant... J'ai eu envie de lire ce livre parce que je suis révoltée par cet état de fait. Comment peut on en arriver là?
L'auteure nous explique ce qui l'a poussée à se retrouver dans une telle situation. Son témoignage est édifiant, bien qu'un peu maladroit parfois, mais son courage force l'admiration.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre; un livre à lire en se détachant de toutes tentations voyeuristes, juste pour prendre conscience d'une situation dramatique et porter un autre regard sur cet aspect méconnu de la prostitution...