"Les femmes": ou l'histoire d'un homme.

20 Juillet 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Les femmes  de T.C. Boyle   (Grasset)

C'est un énorme pavé. Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas le genre de roman qu'on lit le soir avant de s'endormir sous peine de mettre plusieurs années à le terminer. C'est un livre dense, complexe, travaillé, où chaque mot compte.

L'histoire est celle d'un architecte (personnage ayant bel et bien existé) et de ses déboires conjugaux et financiers. Chaque portrait de femme est un bijou qui rend ce roman si attrayant et qui nous pousse à poursuivre sa lecture parfois ardue. Mais c'est une réussite! Cette biographie (très littéraire bien sûr!)  passionne et marque durablement.

Seul bémol, j'aurais aimé compte-tenu de la profession du personnage principal, Frank L. Wright (qui est notamment l'architecte du musée Guggenheim), que soir plus détaillé l'aspect professionnel de sa vie et sa façon de travailler.

Mais cela reste un excellent livre, que je vous conseille et dont son auteur doit être fier!