Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Les éphémérides" : on passe son tour !

12 Juin 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Les éphémérides de Stéphanie Hochet  (Rivages)

 

 

Ce roman dont l'action se situe entre l'Ecosse et Paris, tourne autour de plusieurs personnages (ni attachants ni bien traités) qui vivent dans l'attente de la fin du monde. En effet, nous sommes là à quelques semaines de l'équinoxe de printemps où l'espèce humaine devrait être détruite.

Bon, à la limite.

Comment? Pourquoi? Ca, on n'en sait rien du tout. Et en fait, tous nos sympathiques personnages s'en contre-fichent également.

Bon, à la limite...

Au contraire, ils sont bien contents. Même les nouveaux amoureux sont contents, même les mères dévouées sont contentes, même les enfants vivent cela sans la moindre angoisse... Oui oui, visiblement ça ne pose de problème à personne.

Ah si, ça me pose un problème à moi, humble lectrice ! En fait j'ai lu les deux cents pages de ce livre en me demandant quel intérêt avait l'auteure à construire son intrigue autour d'un thème qu'elle n'exploite absolument pas. La fin du monde (vaste sujet littéraire) apparaît là comme un prétexte à des histoires d'amours communes et une sombre affaire de chiens mutants.

Je ne vous conseille donc pas ce roman dont l'intérêt, que ce soit au niveau de l'intrigue, de l'écriture ou des personnages me semble nul et dont la seule qualité est son nombre réduit de pages...

 

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs