Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Le sel": excellent mais décevant...

29 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le sel de Jean-Baptise Del Amo  (Gallimard)

 

 

C'est le deuxième roman de ce jeune auteur dont j'avais adoré le premier livre: une éducation libertine. Je suis, pour ce second roman, un peu déçue... Il y a toujours l'écriture flamboyante, le sens des métaphores et l'excellence de la description... Mais il manque la maîtrise des personnages.

L'histoire tourne autour d'une famille sétoise qui comme toutes les familles a ses secrets, ses intolérances, ses drames. Chaque personnage s'exprime pour créer un roman polyphonique qui s'articule autour d'une journée qui doit tous les réunir. Les souvenirs de chacun se mêlent au quotidien... Une construction classique, sans originalité, qui déçoit un peu.

Mais il reste l'écriture sensible et puissante de Jean-Baptiste Del Amo, qui travaille avec brio ses thèmes de prédilections (l'homosexualité, le rapport à l'autorité paternelle, l'attachement contradictoire à une ville..).

Le tout donne un roman fluide et beau mais qui souffre un peu de ses personnages sans réelle profondeur et de sa structure passe-partout. On attendait un chef d'oeuvre, on a juste un excellent roman...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs