"Le peintre antique": une quête de la perfection.

19 Février 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le peintre antique de Constantin Théotokis (Hatier)

C'est un récit qui s'apparente à un exercice de style pour ce grand auteur grec. Tous les ingrédients de la tragédie sont réunis pour cette histoire d'amour absolu. L'amour... et l'art. Une langue châtiée, travaillée et respectueuse de l'atmosphère de la Grèce antique nous entraîne dans les coulisses du travail d'un peintre en quête de la beauté parfaite. Apelle, le peintre héros de ce récit, est intransigeant et prêt à tout pour arriver au sommet de son art. Prêt à se rebeller face à Alexandre, prêt à sacrifier son amour et des vies humaines. Ce sont des personnages puissants qui nous sont contés, et sous la plume de Théotokis, Apelle est un artiste absolu qui s'exprime ainsi: "mes oeuvres n'ont pas de prix, je les offre." A méditer...