"Le mec de la tombe d'à côté": bien mais un peu facile!

5 Février 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le mec de la tombe d'à côté  de Katarina Mazetti  (Gaïa)

Bon, déjà, c'est une histoire avec une bibliothécaire. Donc je crains le pire, je tremble, je m'attends à sentir une pluie glaciale de clichés s'abattre sur moi...
Mais en fait, ça va.
Donc je peux reprendre ma lecture et ma critique.

Avec son titre un peu énigmatique et ses jolies pages roses (j'adore les éditions Gaïa!); ce livre nous fait découvrir deux personnages attachants. L'une est bibliothécaire et veuve (d'où mes craintes...), l'autre est un fermier célibataire. Ils n'ont rien en commun mais vont tout de même vivre une histoire d'amour ensemble. C'est une jolie histoire, avec une fin intéressante, bien qu'un peu déprimante.
Le roman est polyphonique, les deux personnages s'expriment tour à tour avec leur vocabulaire, leurs tics de langage. C'est une bonne idée, cela rend le roman plus vivant, plus facile à lire.
Mais au bout d'un moment j'ai fini par trouver ça un peu simpliste. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferais à ce livre: on est souvent à la limite de la caricature. Certes on ne franchit pas cette limite et la lecture est agréable, mais l'histoire et les personnages nous font souvent frôler les bons vieux clichés... A lire cependant, je le conseille toujours avec plaisir!