"Le mauvais" : le bon, le mal et le truand.

14 Mai 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le mauvais de Shuichi Yoshida   (édition Philippe Picquier)

C'est le troisième roman de cet auteur, le troisième que je lis et le troisième que j'apprécie ! L'auteur développe à merveille sonintrigue autour d'un meurtre et des personnages forts, tous différents, à la fois ordinaires et complexes. Le bien et le mal se chevauchent, se mélangent dans chacun des personnages du roman... Pas de manichéisme, pas d'évidence, mais des personnages "humains" fragiles et développés.

L'écriture est à la fois mélancolique et ryhtmée, pas de temps morts mais du temps pour toucher à la psychologie de chacun des protagonistes de cette histoire. C'est un Japon ordinaire qui est décrit, une société qui ressemble à la nôtre et dans laquelle chacun peut basculer pour une histoire d'argent, d'amour ou d'orgueil.

Un roman que je vous conseille, pas tout à fait un roman policier mais une histoire prenante, bien écrite à lire avec plaisir !