"Le dahlia noir": un parfait polar.

18 Mai 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le dahlia noir de James Ellroy  (Rivages)

Incroyable mais vrai! Oui, j'ai réussi à apprécier un roman policier! Comme quoi... Il faut dire que c'est un classique du genre. Et l'intrigue est suffisamment complexe pour tenir en haleine grâce à d'autres appâts que le simple goût du sang et de la bagarre. Très vite dans le roman, le crime passe au second plan (mais reste toujours bien présent dans la trame de l'histoire) et l'auteur se concentre sur son personnage principal très travaillé.

L'intrigue est d'ailleurs un peu longue à se mettre en place, mais chaque mot est essentiel. Au delà de l'histoire d'un simple agent de police recherchant un criminel, on est entraîné dans un triangle amoureux complexe, des magouilles financières, et toute une société américaine de l'après-guerre (celle de 39-45).

C'est la profusion de thèmes et de sous-thèmes abordés qui rend ce livre si plaisant, loin du carcan des romans policiers classiques. On peut aussi s'y perdre un peu parfois (à déconseiller aux lecteurs qui lisent deux pages tous les soirs!), mais l'écriture admirable donne consistance aux moindres détails. C'est un plaisir de plonger dans cette histoire envoûtante et ténébreuse, je vous en conseille donc la lecture...