"Le coeur cousu": un conte mystérieux et envoûtant...

14 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le coeur cousu  de Carole Martinez   (Gallimard)

C'est un roman très féminin, à l'écriture suave et envoûtante. L'histoire raconte la vie de Frasquita, une femme au destin étrange, dans l'Espagne rurale du 19ème siècle. On suit son parcours chaotique, fait de rencontres troublantes, de fantômes envahissants et d'une ribambelle d'enfants dont elle va marquer le destin.

C'est un roman intense, qui demande un peu de temps pour entrer dans l'histoire mais qui ensuite donne envie de ne plus le lâcher! Au début j'ai été surprise par cet hasardeux mélange de surnaturel (la sorcellerie des régions reculées), de fresque familiale et par ce personnage principal assez froid. On a du mal à croire que la mayonnaise va prendre avec des ingrédients aussi clichés, mais pourtant le tout est bien réussi.

En fait, rapidement, on lit ce roman plutôt comme un conte, une parabole. On se met à réfléchir sur la féminité, le poids de la famille, de la tradition et sur l'exil. Des thèmes universels, abordés avec finesse et servis par une belle écriture.

On regrette un peu qu'il soit difficile de rentrer dans ce livre à l'ambiance mystérieuse et que l'écriture, sur la fin, perde un peu de sa magie. Mais je vous le conseille tout de même! A noter que ce roman a reçu deux prix, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007, ce qui est, à mon humble avis, tout à fait mérité!