"Le club" : caustique et provocateur, à ne pas louper!

12 Janvier 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

51y3UsiP+JL AA115Le club  de Leonard Michaels   (Christian Bourgois Editeur)

J'ai dévoré ce roman plein d'humour! C'est un roman d'homme : écrit par un homme, où tous les personnages sont masculins, et qui pourtant ne parle que de femmes... Des hommes, la quarantaine, bien installés, décident de créer un club pour se retrouver et parler d'autres choses que de politique (qui semble-t-il, n'intéresse que les femmes d'après l'auteur!). Le roman nous décrit la première soirée de ce club, soirée mémorable s'il en est!

On plonge tranquillement dans un univers caustique, presque surréaliste, ponctué d'histoires sur les femmes. Elles y passent toutes : épouses, mères, maîtresses, tentatrices... C'est acide, comique et tellement vrai... Les histoires les plus farfelues, sorties de l'imagination de l'auteur égayent le roman qui aborde avec finesse tous les problèmes inhérents à l'amour, au sexe et au couple en général.

Pour une fille, c'est un livre génial : on peut enfin imaginer ce qui passe par la tête des hommes : leurs rêves, leurs désirs, leurs angoisses... C'est un roman réaliste et à la fois empreint de folie douce.Le tout servit par une écriture fine et acerbe, drôle et discrète. Voilà un roman comme j'aimerai en écrire... A lire!