"Les centenaires": drôle, frais et surprenant!

31 Mai 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Les centenaires de Philippe Adam  (Verticales)

Voilà un roman aussi original qu'amusant! L'auteur, plein d'imagination et doté d'un redoutable sens de l'humour nous entraîne dans une histoire hors du commun. Imaginez: vous voilà dans une résidence pour personnes âgées peuplée uniquement de centenaires déjantés et qui comptent bien profiter de la vie jusqu'à ce qu'elle se décide enfin à les quitter.

Pas de personnage principal dans cette histoire et les jeunes de moins de 90 ans y sont (quasiment) bannis. Une sorte de monde parallèle donc... Tous les vieux que l'auteur décrit oscillent entre la représentation figée qu'on a des personnes âgées (image d'Epinal de la vieille aimant radoter ses souvenirs en mangeant des sucreries), et des vieux pratiquant tous les sports, multipliant les aventures et prêt à tout pour retrouver leur corps d'antan.

L'écriture est assez originale, un peu déroutante... Le rythme est sans cesse brisé par de courtes phrases, une sorte de halètement avant de partir dans un délire total... On ne sait plus très bien où on en est mais le tout est très travaillé et c'est un plaisir de lire cette histoire amusante qui nous pousse aussi à une réelle réflexion sur la vieillesse...