"La conjuration des imbéciles": drôle et cruel!

17 Septembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole   (10-18)

On m'avait dit le plus grand bien de ce livre original, je me suis donc attelée à sa lecture avec enthousiasme. Bon, au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Il faut dire que l'intrigue est surtout constituée des pérégrinations du personnage principal: un imbécile, bien sûr. Et c'est un défilé d'imbéciles qui rythme cette histoire, des idiots qui se croisent et se retrouvent dans des situations burlesques et catastrophiques.

L'auteur semble se laisser porter par ses personnages: ils prennent toute la place, ils prennent le pouvoir et provoquent le roman. Alors l'auteur s'efface et se contente de jouer habilement avec leurs tics de langage, leur parler populaire et de se moquer (parfois gentiment, parfois cruellement) d'eux et de leur époque (les années 60).

De ce point de vue là, pas de doute c'est un chef-d'oeuvre! Jamais des personnages antipathiques et idiots n'auront été plus vivants que sous la plume de J.K. Toole. Alors ouvrez votre anneau pylorique et lisez vite ce roman aussi drôle que dérangeant!