Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"La complainte du paresseux" : bof bof, je vais me recoucher...

26 Juin 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

La complainte du paresseux   de Sam Savage   (Actes Sud)

 

 

Je n'ai pas accroché avec ce roman... Je l'ai tout de même terminé, par acquis de conscience mais je n'ai pas été emballée ni par l'écriture, ni par l'histoire.

C'est un roman épistolaire composé de la correspondance du héros : un écrivain raté, éditeur d'une petite revue littéraire ridicule, plaqué par sa femme, marchand de sommeil croulant sous les dettes... Pas vraiment un "winner"! Malgré l'antipathie du personnage, l'auteur lui offre une certaine profondeur et on finit par souffrir avec cet homme aigri et acariâtre. On le voit sombrer petit à petit dans la folie, et si nous ne lisons pas les réponses aux lettres qu'il envoie, on devine aisément la teneur des courriers, ce qui amène un certain charme au récit, laissant libre court à l'imagination du lecteur.

Toute l'histoire est donc centrée sur le personnage principal avec lequel je n'ai pas autant accroché que je l'aurais voulu. Je reste donc sur ma fin de ce côté là.

L'écriture quant à elle m'a perturbée... Agressive, précise, acerbe même... J'ai trouvé assez désagréable le style de l'auteur...

Cependant c'est un livre qui est parfois drôle, original et même si je trouve que l'histoire manque un peu de rebondissements, je vous conseille néanmoins ce roman... Pour savoir ce que vous en avez pensé!

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs