"La belle rouge": tout pour les personnages.

16 Mai 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

La belle rouge de Poppy Z. Brite   (Au diable Vauvert)

Voici la suite d'Alcool, premier opus de la trilogie sur la gastronomie à la Nouvelle-Orléans que je me suis humblement permise de critiquer sur mon blog. J'entame donc le deuxième pavé , impatiente de connaître la suite des aventures rocambolesques des héros Rickey et G-man. L'entrée en matière fut mitigée... Il m'a bien fallu deux cents pages avant de me remettre dans l'ambiance du premier roman, après que l'auteure eut longuement rappelée les épisodes précédents (ce dont j'ai horreur en littérature).

Mais je ne regrette pas de m'être accrochée (en tentant de faire fi des métaphores hasardeuses et des descriptions poussives), pour me laisser de nouveau entraîner par les personnages. Car c'est bien ce qui tient le roman: la profondeur des deux héros, leur complexité, le travail de l'auteure pour leur donner corps. On s'attache vraiment aux deux cuisiniers, on oublie les dialogues  trop présents, l'écriture maladroite et les bizarreries de l'histoire. Je conseille vraiment ce livre à tous ceux qui ont aimé le premier opus, et surtout pour le plaisir particulier de se sentir proches de deux êtres de papier...