"L'univers concentrationnaire" : un texte bouleversant et utile.

23 Janvier 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

L'univers concentrationnaire   de David Rousset   (Hachette)

Évidemment, on ne lira pas ce livre en cas de déprime/traumatisme/drame survenu récemment. Mais dans tous les autres cas, il est fortement conseillé de lire ce petit livre éminemment instructif et passionnant!

David Rousset a été retenu en camp de concentration durant la guerre. A sa sortie du camp il est atteint d'une amnésie puis se réaproprit peu à peu ses souvenirs. Dans un livre (qui à l'origine était censé être un simple article), il raconte, deux ans seulement après la fin de guerre, son expérience dans les camps.

C'est un document exceptionnel par sa simplicité, son intelligence, son absence de pathos et le recul qu'à l'auteur sur la situation. On y découvre la vie de tous les jours dans les camps, décrite avec justesse et retenue. Si certains passages font froid dans le dos, c'est cependant avec une précision d'orfèvre que l'auteur raconte ce qu'il a vécu, l'absurdité de ce système. Car c'est là le maître mot : absurdité.  Ce système aberrant mis en place par les SS évoque à David Rousset Ubu Roi et Kafka. Pas de haine ni de rancune ne ressort de ce texte mais une distanciation admirable qui force le respect.

Ce document est à lire pour conserver une mémoire de cette période tragique, pour lireun témoignage poignant et pour mieux comprendre l'organisation meurtrière que les Hommes sont capables de s'infliger. Essentiel.