"L'odeur de l'eau": et le goût du style.

9 Juillet 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

L'odeur de l'eau de Christian Brissart   (Black-out)

C'est un roman vif, violent, dérangeant... Un fiction hybride qui oscille entre policier, autobiographie, récit... Un joyeux mélange des genres porté par un personnage principal au look d'anti-héros, de "looser". L'intrigue n'est pas toujours très claire, on ne sait pas trop où l'auteur souhaite nous entraîner. Mais on le suit au cours des péripéties de son héros au bord de la crise de nerf.

Si l'histoire et les personnages ne me laisseront certainement pas un souvenir impérissable, j'ai par contre beaucoup apprécié le style. C'est une écriture propre, efficace, agréable. Le rythme ternaire nous emporte dans la lecture, et les insertions de phrases courtes coupent soudainement la lecture, comme pour nous permettre de reprendre notre souffle... Une belle écriture donc, qui motive à elle seule la lecture de ce roman.