"L'Incendie": un bon livre, un peu trop parfait...

4 Décembre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

L'Incendie de Mario Soldati    (Le Promeneur)

C'est un roman tout à fait classique que nous offre Mario Soldati. Si vous aimez vous plonger dans une bonne fiction, si  pour vous le style doit uniquement servir l'histoire, alors ce livre vous plaira sûrement. En effet, il est plaisant à lire: juste ce qu'il faut de rebondissements, de voyages, d'amour et d'art.
J'ai beaucoup aimé ce roman mais je reste sceptique face à son côté légèrement aseptisé. L'histoire nous entraîne dans le monde de l'art , les personnages sont bien décrits, tout est cohérent, on a envie de connaître la suite de l'histoire dès qu'on se plonge dans le roman... Bref, que demander de plus?
Le problème c'est que ce livre ressemble à un premier de classe, celui qui réussit tout mais qui semble manquer un peu de profondeur, d'humanité... A la fois admirable et agaçant...  Il manque pour moi un peu de passion pour en faire un excellent roman. Dommage, ce ne sera qu'un très bon roman!