"L'embrouilleuse": une pièce à découvrir

11 Octobre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #théâtre

L'embrouilleuse  de Vanessa Roche   (Editions Le Manuscrit)

Un coup de coeur pour cette pièce écrite par une jeune auteure limougeaude. Utilisant une forme très classique (découpage en actes et scènes) et rédigée en alexandrins, cette pièce nous offre un marivaudage du XXIème siècle: deux jeunes femmes décident de se marier mais la présence d'une ex-compagne vient troubler les préparatifs.
Le thème est intéressant et exploité avec justesse. Le texte, très poétique, nous transporte si bien qu'on croirait que le mariage homosexuel existe depuis toujours. La sensibilité exacerbée des personnages et une revendication latente (mais absolument pas agressive) donne à ce texte toute sa profondeur. Quant à l'effet de contraste offert par les alexandrins, il s'accorde parfaitement au sujet.
Il manque juste parfois quelques pieds et les didascalies sont plutôt mal maîtrisées... Mais on adore!