Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"L'art d'aimer": savoureux depuis des siècles...

3 Janvier 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

L'art d'aimer  suivi de Les remèdes à l'amour et de Les produits de beauté pour le visage de la femme  d'Ovide  (Gallimard)


Que vais-je bien pouvoir lire aujourd'hui? A cette question je vous propose une réponse à laquelle on ne songe peut-être pas spontanément. On a souvent peur de se lancer dans la lecture de textes classiques, surtout dans ceux d'un poète tel qu'Ovide. A tort! Ces trois textes se lisent très bien, pas besoin d'être féru de littérature latine pour les apprécier. Le thème est intemporel et les conseils que nous prodiguent Ovide le sont tout autant.
On peut constater que les remèdes à l'infidélité sont toujours les mêmes depuis des siècles, que les femmes usent toujours des mêmes ruses pour attirer les hommes dans leurs filets et les y retenir, et que les histoires d'amour ont toujours passionnées les hommes et les femmes (surtout quand il s'agit de celles du voisin!).
Alors il est rassurant et amusant de lire aujourd'hui ce recueil, surtout si vous avez une peine de coeur... Heureusement, les temps ont un peu changés et la misogynie des contemporains d'Ovide nous apparaît maintenant choquante. Heureusement...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs