"jPod": du rire et des geeks.

28 Mars 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

jPod de Douglas Coupland   (Au diable Vauvert)

J'ai tout de suite accroché avec ce roman résolument bizarre et contemporain. C'est l'histoire assez surréaliste d'une équipe de geeks chargés de créer un jeu vidéo médiocre. Le héros, Ethan, a une famille plutôt originale et des amis assez encombrants... Et cette joyeuse petite troupe nous entraîne dans une histoire où il est question de clandestins chinois, d'immobilier, de jeux vidéos, de défis idiots, de Ronald MacDonald et de drogues... Entre autres.
C'est un roman vif, entrecoupé de petits délires numériques, une histoire sans prétention mais pleine d'humour, de verve et de fraîcheur. Une des originalités du roman est la  présence de l'auteur dans l'histoire, sous son propre rôle. On peut trouver ça prétentieux et un peu lourd... Mais j'ai beaucoup aimé cette idée qui colle tout à fait au roman et ce personnage d'écrivain profiteur qui est particulièrement drôle et réussi.
Voilà un livre que je vous conseille, pour ses personnages truculants, son intrigue déjantée et son écriture originale!