"Invisible": puissant et passionnant!

4 Août 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Invisible de Paul Auster   (Actes Sud)

C'est le premier livre de Paul Auster que je lis et je comprends tout à fait pourquoi il est considéré comme un des plus grands auteurs contemporain américain. C'est une écriture époustouflante, maîtrisée impeccablement et travaillée dans les moindres détails. Chaque mot est à sa place, le style fait ressortir chaque nuance des personnages avec une grande précision. C'est aussi un roman à l'écriture très masculine: tranchante, vive, et aux personnages masculins très élaborés.

Sous la plume de Paul Auster le roman devient protéiforme (est-ce un roman? Un journal? Un manuscrit d'écrivain adapté?) et l'intrigue ne cesse de s'éloigner pour mieux se recentrer. C'est un exercice difficile relevé avec brio. On ne se perd pas dans l'histoire, au contraire le suspens et la curiosité sont là du début à la fin.

Une fin d'ailleurs qui nous laisse peut-être un peu sur notre faim... J'aurais bien aimé un dernier chapitre pour se pencher sur quelques zones d'ombres...

Je vous conseille ce livre avec plaisir, il se lit facilement et donne un très bel aperçu d'une excellente littérature.