"Freedom" : une fresque familiale passionnante !

2 Juin 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Freedom de Jonathan Franzen  (Editions de l'Olivier)

Bon, autant commencer par le vrai problème de ce livre : il fait 719 pages, c'est un grand format, il doit peser deux kilos et c'est écrit petit. Autant dire que ceux qui lisent trois pages par jour, ceux qui lisent dans leur lit ou ceux qui manquent de temps seront sûrement refroidis par une telle bête!

Mais c'est bien dommage car il ne faudrait pas passer à côté de ce roman passionnant. C'est un roman "à l'américaine", une belle fresque qui retrace le parcours tumultueux d'une famille ordinaire. On y parle d'amour, d'amitié, d'oiseaux, de politique, de relations familiales, de voisins exigeants, d'adultère, d'argent, d'héritage, de rock et de surpopulation... Bref, il y en a pour tous les goûts, et on se croirait presque dans sa propre famille!

Le ton en effet est parfaitement juste, pas une fausse note. L'écriture est fluide, la narration n'est pas répétitive... C'est en somme un excellent roman, une histoire aboutie qui vous entraîne et des personnages parfaitement maîtrisés et dépeints qui en deviennent presque réels.

A ne pas louper, parfait pour occuper un congé maternité / des vacances pluvieuses / une grève de la faim ou tout simplement pour le plaisir de lire un bon roman !