"Fight club": violent, intense et cathartique!

9 Janvier 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

51YFZ263QVL AA115Fignt Club  de Chuck Palahniuk    (Gallimard)

Je me suis plongée dans ce roman avant de regarder le film que David Fincher en a tiré. Je n'ai toujours pas vu le film mais je ne regrette pas d'avoir lu le livre!

Une écriture comme je les aime : vive, percutante, presque violente et toujours envoûtante. On entre dans ce roman sans pouvoir en sortir, happé par l'histoire et le personnage principal aussi travaillé que perturbé. Entre les recettes de fabrication de l'explosif (avec une question qui me taraude : où l'auteur a-t-il trouvé tout ça?), les réunions de malades avec leur lots de câlins-embrassades et l'organisation du fight club, c'est un roman inventif et haletant où l'auteur use d'une imagination débridée. Mais c'est aussi une satire de la société contemporaine : gonflée de violence mal canalisée, pleine de rancoeur et de folie.

Un roman jouissif et passionnant, que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas déjà dévoré!