"Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier" : réjouissant!

26 Avril 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

51yMxLYRiHL SL500 AA300Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier  de Patrick Rambaud   (Grasset)

Ah... Moi qui avait un mauvais souvenir de ma lecture des Caractères de La Bruyère pour le bac... J'aurais tant aimé avoir plutôt à lire les chroniques de Patrick Rambaud!

Mais ne rêvons pas.

Le deuxième opus de ces chroniques est aussi réjouissant que le premier. Maniant la langue française avec toujours autant de souplesse et de bonheur, l'auteur nous conte à sa façon la seconde année de règne de notre cher souverain. Politiquement incorrect, intelligent et drôle, on lit comme un roman cette réaction à l'actualité. Car le risque est grand avec ce type d'exercice... Et le défi est de nouveau relevé avec brio. Je vais m'atteler au troisième opus. En espérant qu'il n'y en ait bien que cinq...