"Des corps en silence": un roman sensible

22 Mars 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Des corps en silence  de Valentine Goby  (Gallimard)

C'est un roman tout en atmosphères, en fluidité et en féminité. L'écriture de Valentine Goby est très particulière, basée sur un rythme ternaire envoûtant et une mélancolie palpable. Ce qui rend ses romans un peu tristes, un peu déprimants parfois.
Ici nous suivons deux femmes, à deux époques différentes. Une épouse bafouée au XIXème siècle, siècle de l'écrit, du journal tout puissant. On est plongé dans cette époque avec facilité et bonheur. Le deuxième personnage est une femme d'aujourd'hui, souffrant d'un divorce et aimant sa fille plus que tout. Une femme au bord du gouffre, qui craque et dont on suit la chute maîtrisée.
Deux femmes dont les voix se mêlent (avec un bel effet stylistique pour passer d'un chapitre à l'autre), deux femmes universelles que l'amour ronge et nourrit tout à la fois.
C'est un beau livre, dont j'ai beaucoup aimé la fin (je craignais une chute trop "plombante", mais il n'en est rien). Je vous le conseille, pour la beauté de la langue et de l'histoire.