"Délire d'amour": troublant et génial

11 Octobre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Délire d'amour de Ian McEwan   (Gallimard)

Magnifique roman de McEwan que je vous recommande avec chaleur!
Voilà, ça c'est fait!
Ce roman troublant raconte l'histoire d'un homme dont la vie va basculer quand un inconnu tombe amoureux de lui jusqu'à l'obsession. C'est un livre particulièrement bien documenté que nous offre l'auteur, qui maîtrise son sujet et ses personnages à la perfection. McEwan n'a pas son pareil pour nous entraîner dans les méandres psychologiques de ses héros tout en assurant une bonne dose d'action à l'histoire. Le résultat est un roman équilibré, qui nous tient en haleine et nous permet de découvrir une pathologie surprenante à travers des personnages complexes.
L'écriture est elle aussi parfaitement juste, on sent que le roman a été travaillé, ainsi que la traduction. Seul bémol: des métaphores parfois un peu lourdes et capilotractées...
C'est un roman qui marque, trouble et passionne sans tomber dans les schémas grossiers de certains auteurs à succès... Un bonheur!