"Crime et châtiment" : immense et magnifique!

18 Janvier 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

41ASHHSNS9L AA115Crime et châtiment de Fedor Dostoïevski   (Gallimard)

Certes, ce n'est pas moi qui vais vous apprendre que c'est un grand roman. Mais bon, ça ne coûte rien de le redire... Oui c'est un monument de la littérature! Donc oui, il faut le lire, le savourer, laisser le plaisir des mots et de l'histoire nous englober...

Après, c'est sûr que ce n'est pas facile à lire. Il m'aura fallu trois semaines pour en venir à bout! Mais si la langue est châtiée et l'histoire complexe, ce n'est pas inaccessible pour autant. Les thèmes abordés sont universels, ce qui simplifie la lecture et le suspense est réel. Même si Tolstoï est plus facile à lire (car plus facile à traduire...), lire Dostoïevski est un plaisir. Il nous transporte dans le monde intérieur de son héros avec une facilité déconcertante. On ne lit plus, on vit. De la très grande littérature et une valeur sure (comment peut-on ne pas aimer un texte pareil?). Alors pourquoi s'en priver?