"Col de l'Ange": fantôme et guimauve au programme!

12 Octobre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Col de l'Ange  de Simonetta Greggio   (Stock)

Voilà un roman dont je m'étais dit qu'il me plairait sans doute. Erreur!
Le narrateur de cette histoire est un homme entre deux-âges, gay, qui décède subitement. Il nous décrit alors les premiers jours sans lui de sa "compagne", une femme avec qui il a grandi, avec qui il vivait et qu'il aime comme une soeur. De l'angoisse de son absence à l'acceptation de la mort, on suit Blue dans son parcours chaotique. L'histoire se déroule principalement dans un petit village enneigé et presque coupé du monde où les deux personnages principaux ont grandi.
Sauf que ça ne marche pas. L'écriture est simpliste (avec un vocabulaire à la portée d'un enfant de trois ans), l'ambiance "Ghost" est un peu ridicule et les bons sentiments dégoulinent  (la nature en accord avec les sentiments des personnages, le gentil chien, le chouette village pittoresque, la belle héroïne qui a beaucoup souffert, la fin triste mais belle)... C'est une très jolie histoire pour les enfants mais sans intérêt particulier. Sans parler des raccourcis utilisés  pour permettre à l'auteur de faire passer son message sans trop se fatiguer: oh! la maison abandonnée a encore l'électricité; oh! le chien a failli mourir mais le méchant chasseur lui sauve la vie et on se rend compte qu'en fait c'est un gentil chasseur!
Super. A déconseiller au plus de dix-huit ans. A conseiller aux fans de "Plus belle la vie".