"Cité de verre" : excellent, tout simplement.

23 Septembre 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Cité de verre de Paul Auster  (Actes Sud)

Je me suis régalée avec ce premier tome de la Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster. Avec une écriture singulière, profonde, parfois drôle et ses intrigues originales et érudites, Paul Auster signe là un roman qui fait désormais partie des classiques de la littérature américaine contemporaine. Et ce n'est pas volé!

En moins de deux cents pages, ce roman construit comme une poupée russe nous fait vivre une histoire étrange, perturbante... Une histoire? Que dis-je! On a droit à plusieurs récits en un! Jusqu'à la dernière page c'est un jeu de miroir, où se reflète l'auteur lui-même. Pourtant, le récit est en surface parfaitement linéaire et c'est là tout le génie d'Auster : nous faire lire avec facilité un texte complexe, travaillé et dense. Le suspens est là, bien sûr, on est entraîné dans ce récit marquant avec simplicité et efficacité. Quant aux descriptions de New-York, elles donnent envie de prendre le premier avion pour cette étrange et envoûtante cité de verre...

A lire, bien sûr, si ce n'est déjà fait!