"Chronique du règne de Nicolas 1er" : risqué mais réussi!

1 Avril 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Chronique du règne de Nicolas 1er de Patrick Rambaud  (Grasset)

J'avais un peu peur du rendu de c51Uas9yYuRL SL500 AA300e livre qui me paraissait avoir un thème plutôt délicat à traiter. L'actualité n'est pas ce qui est le plus facile à rendre en fiction, surtout la politique, et faire du président de la République un personnage principal de roman est compliqué! Mais l'auteur s'en tire à merveille.

Ce livre est dans sa forme un pastiche des textes satiriques. C'est un genre qui a traversé les âges et qui est maîtrisé à merveille par l'auteur. On se régale donc de la langue, des jeux de mots et de l'effronterie qui rythment le roman. Roman qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs... S'appuyant sur l'actualité, avec cependant suffisamment de recul et d'humour pour ne pas se laisser emporter, l'auteur nous fait vivre la première année à l'Elysée d'un certain Nicolas S..

C'est drôle, incorrect, savoureux... Mais ce n'est pas un simple travail journalistique, on sent que l'auteur s'est documenté, il nous livre des petites anecdotes surprenantes et maîtrise son sujet.

Un livre original, amusant , à déconseiller aux fans de la droite française, à conseiller aux autres!