Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Chérubins & morveux" : passionnant et enrichissant.

8 Février 2013 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Chérubins & morveux  de Carol Mann  (Pygmalion)

 

Ce livre, au titre à la pertinence pour le moins discutable, nous offre une histoire de la layette en Occident, de l'antiquité à nos jours. A travers l'étude de la façon de vêtir les bébés et leurs mères, c'est aussi l'occasion pour l'auteure de nous proposer une étude sur l'évolution de la puériculture et la condition de la femme.

On apprend pourquoi les bébés étaient emmaillotés et dans quelles conditions, ce que les différences de classes ont engendrécomme différences de traitement des femmes enceintes ou encore quelles étaient les injonctions des puéricultrices durant le IIIème Reich.

Le nombre de bébés que nous faisons, notre façon de les élever et de les habiller, tout cela est étudié par une sociologue qui a le mérite de nous livrer un texte clair et agréable à lire. On apprend beaucoup, on comprend mieux certaines pratiques ancestrales ou actuelles et on réfléchit à nos façons d'habiller les bébés et à nos influences en matière d'éducation. C'est un livre très complet, riche en informations et qui aborde de nombreux sujets de société.

A conseiller à tous les (jeunes) parents qui souhaitent avoir une vraie réflexion sur l'éducation plutôt que de suivre aveuglément les conseils des manuels de puériculture, et à tous les curieux pour le formidable travail d'étude sociologique transcrit dans ce livre.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs