"Brève histoire du monde": un beau voyage dans le temps.

30 Décembre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Brève histoire du monde  d'Ernst H. Gombrich    (Hazan)

Même si ce n'est pas limpide (du moins au début), il s'agit d'un livre pour enfant. A vrai dire, un enfant, même à 10 ans aurait quelques difficultés à le lire (malgré le tutoiement utilisé par l'auteur). C'est, par contre, un parfait livre familial, celui que les parents racontent, chapitre après chapitre, à leurs bambins.
L'auteur se targue de nous faire découvrir l'histoire du monde en 300 pages. Le pari est réussi, même si la dernière période traitée est la première guerre mondiale (ce qui commence à dater, pour nous les jeunes!).
Si vous êtes féru d'histoire, ce livre ne vous passionnera pas, il est trop synthétique. Mais si vous souhaitez vous remettre à niveau ou pouvoir expliquer à vos enfants l'histoire avec des mots simples, c'est vraiment un très bon ouvrage de vulgarisation.
Seul petit reproche: on sent parfois des partis pris dans sa façon d'aborder certaines périodes. C'est sûrement inévitable car l'auteur semble très impliqué dans son récit, et il est vrai que c'est également ce qui fait le charme du livre. Il nous présente l'histoire du monde avec le regard d'un homme qui a vécu la seconde guerre mondiale. Les derniers chapitres sont particulièrement émouvants, et quand on referme le livre on ne peut s'empêcher de songer à la répétition des erreurs du passé...